les échographies obstétricales

Trois échographies sont actuellement pratiquées au cours de la grossesse.

Elles ne sont pas obligatoires mais fortement conseillées pour le suivi de la grossesse normale.

Elles permettent de s'assurer de la bonne évolutivité de la grossesse, du bon développement du foetus et de son bien-être in-utéro.

Elles doivent être pratiquées à des dates bien précises pour que l'examen soit le plus complet possible:

  • à 12 SA : datation de la grossesse,  premier examen morphologique du ou des embryons, mesure de la clarté nucale .Dépistage de la trisomie 21.
  • à 22 SA : estimation de la croissance foetale et analyse morphologique du foetus. C'est au cours de cet examen que les malformations sont dépistées.
  • à 32 SA : estimation de la croissance, du bien-être foetal et dernier contrôle morphologique car des anomalies peuvent apparaitre au 3ème trimestre ou mieux se voir.

 

De nombreuses malformations sont détectables par l'échographie mais toutes les malformations ne sont pas visibles.

L'échographie ne détecte en effet que 70% des malformations foetales et 90% des trisomies 21.

 

Les conditions d'examen ont un fort impact sur la qualité du dépistage:

-la mauvaise position foetale, l'obésité maternelle, la mauvaise échogénicité des tissus peuvent gêner le dépistage des malformations, c'est pourquoi il est conseillé de ne pas appliquer de crème sur le ventre une semaine avant l'échographie ,de venir avec un seul accompagnant (de préférence le futur papa) ,de ne pas emmener les enfants en bas âge et d'être ponctuel au rendez-vous.

Si les conditions le permettent, une photo 3D du visage de votre bébé pourra être faite au 2ème ou 3ème trimestre.

 

Au cours de l'examen de dépistage, si une malformation est détectée ou si une image inhabituelle est découverte, je vous adresserai au CPDPN (Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal)  au CHU Estaing de Clermont-Ferrand afin d'effectuer un contrôle avec un échographiste référent qui fera un diagnostic précis.